Santé et sécurité au travail
Tous les ans meurent 2.2 millions de salariés dans le cadre de leur travail à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle.
Chaque année, le 28 avril est donc organisée la « Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail », afin de sensibiliser la population sur les risques d’accidents et de maladies au travail. Durant cette journée, plus de cent pays participeront et organiseront des manifestations et activités spéciales.
Constat actuel sur la santé et sécurité au travail
Le nombre recensé d’accidents au travail et de maladies professionnelles ne cessent d’augmenter chaque année. Face à cette augmentation, le Bureau international du Travail (BIT) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont décidé d’axer leur sensibilisation sur la « culture de la sécurité préventive ».
Aujourd’hui, le plus grand danger auquel seraient exposés les travailleurs sur leur lieu de travail, serait de contracter une maladie professionnelle. En effet, on recense quatre décès causés par une maladie professionnelle pour un décès causé par un accident. En ce sens, 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles sont enregistrés chaque année.
Par ailleurs, d’après les estimations du BIT, il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels, suivis d’au moins trois jours consécutifs de congé.
Prenons comme exemple le secteur du bâtiment. Selon l’OIT, au moins 60 000 accidents du travail mortels se produisent chaque année dans le monde, ce qui représente un décès toutes les 10 minutes ! Ce secteur est donc responsable à lui seul de près de 17% de ces accidents, sans parler des risques qui sont engendrés sur la santé des travailleurs : à la silice, aux substances chimiques dangereuses et à l’exposition aux poussières d’amiante…
Il est donc nécessaire de mieux planifier et coordonner le travail demandé au sein des organisations pour résoudre les problèmes de sécurité et de santé qui se posent et ainsi diminuer le taux d’accidents et de maladies.
Les actions mises en place
Face à ces chiffres alarmants, l’OMS va mettre en place différentes actions pour sensibiliser la population sur la santé et sécurité au travail.
Pour se faire, elle va :
o Renforcer la surveillance et le contrôle des normes en vigueurs au sein des entreprises,
o Évaluer l’importance de la santé au travail,
o Développer une base de données par pays afin de mieux soutenir les politiques de santé au travail,
o Et ainsi, instaurer des plans d’action au niveau national.
Mais l’OMS a aussi créée un réseau, des « Centres de collaboration de l’OMS », au sein des quels les différentes organisations vont pouvoir échanger leurs informations sur les facteurs de risques existants (chimiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux, biologiques…).
Par ailleurs, l’OMS a mis en place un seuil minimum pour chaque pays en matière de prévention primaire et de santé au travail. C’est-à-dire, un nombre de services à respecter et à mettre en place dans ce cadre, au sein des entreprises.
De plus, certaines organisations vont mettre en place des dispositifs afin de sensibiliser ses salariés à la sécurité au travail. Par exemple, des réunions informatives vont être organisées afin de montrer comment utiliser le matériel fournit correctement et sans se blesser. Enfin, des simulations vont être réalisées avec les salariés afin d’informer sur le comportement à adopter en cas de « potentiel danger » et qui représenterait un risque pour le travailleur.
Les maladies au travail
Les maladies professionnelles recensées concernant la santé et sécurité au travail les plus courantes sont :
o Cancers provoqués par une exposition à des substances dangereuses,
o Maladies respiratoires,
o Perte de l’audition,
o Maladies circulatoires,
o Affections musculo-squelettiques,
o Maladies contagieuses causées par une exposition à des agents pathogènes…
Dans beaucoup de pays industrialisés, le nombre de décès causés par une maladie professionnelle comme l’asbestose* a augmenté. En effet, l’asbestose serait à l’origine de 100 000 morts par an dans le monde. Au sein du secteur agricole par exemple, on enregistrerait déjà près de 70 000 décès par an à cause d’empoisonnement dû à l’usage de pesticides. Cela sans compter les maladies non mortelles aiguës ou chroniques, encore plus nombreuses.
* : L’asbestose est une affection pulmonaire grave qui touche les personnes qui ont inhalé de la poussière d’amiante.